L’approche thérapeutique de Maxime Derai

Je suis sophrologue certifié RNCP et praticien Feldenkrais formé à l’institution Ifeld et j’ai suivi les enseignements de Jeremy Krauss Approach, JKA Training Tegernsee 7 (pour enfants neuro-atypiques ayant des besoins spéciaux).

Rencontre avec la Sophrologie et la méthode Feldenkrais, thérapies psycho corporelles et pratique d’éducation somatique:

Après des années de travail en thérapie et d’étude de la psychologie (avec un grand interêt pour les approches comportementales, cognitives et existentielles). Mes idées étaient claires, apaisées, mais pour une raison inexpliquée une lourdeur persistait. J’ai alors rencontré les thérapies psychocorporelles au début années 2010 avec la sophrologie, le yoga et la méditation pleine conscience ,Mindfulness.
Un jour, alors que tout allait bien, lors d’un atelier de yoga, je me suis mis à pleurer sans explication. Je rentrais en contact avec l’approche holistique et réalisais l’importance de l’harmonie et de la connexion entre le corps et l’esprit. Le retour au sens, à l’écoute de mon corps, de mes sensations auxquelles je n’avais plus assez prêté attention depuis de nombreuses années. Mon corps avait gardé les traces d’années de tensions, d’émotions excessives, de stress.
Les thérapies psycho-corporelles s’appuient sur les travaux du Dr Wilhelm Reich, psychiatre et élève de Freud qui décrit ce phénomène au travers du concept de cuirasse musculaire. Pour le corps, elle est une manière de se défendre des montées d’émotions excessives. Le corps a une mémoire, il se souvient des traumatismes passés.

Depuis j’ai étudié et approfondi dans cette direction. Grâce à mon fils, en 2016, j’ai découvert la méthode Feldenkrais et les pratiques d’éducation somatique. L’éducation somatique a pour but l’apprentissage de la conscience de son corps en mouvement, la connaissance de soi dans l’espace. Elle nous permet de prendre conscience de nos habitudes, de se réapproprier notre corps et de créer de nouvelles opportunités d’expression, de mouvement. Un gain en autonomie.

Une courte description de la méthode Feldenkrais et de la Sophrologie

La méthode Feldenkrais, par de subtils et doux mouvements, vous vivrez l’expérience de votre corps vécu de l’intérieur. Ainsi, vous prendrez conscience du corps sensible, de votre proprioreception. En vous écoutant, en explorant vos sensations, vos émotions, vous vous comprendrez mieux et vous distinguerez mieux dans l’espace. Une perception plus affinée de votre sensibilité, de ce que vous faites, de ce que vous aimez ou non et du monde qui vous entoure, tout cela en effectuant des petits mouvements lents et subtils, vous rendront plus libre, responsable, autonome et pourra soulager vos douleurs.

À propos de la méthode Feldenkrais: initialement créée dans un but de survivance, le cours Feldenkrais est un moment de découverte de soi, de jeu, d’expression, de vie.

La sophrologie, par la verbalisation, la respiration, la décontraction musculaire et les visualisations positives, vous comprendrez l’impact des émotions sur votre corps, vous apprendrez à vous écouter et vous libérer, vous protéger, changer la perception des expériences de la vie.
La pratique de la sophrologie permet de prendre du recul, de respirer et faire face aux problématiques existentielles de manière plus zen et avec plus d’autonomie.